Chimie verte et développement durable
Code UE : CHR212
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Marc PORT
Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public, conditions d’accès et prérequis
Niveau M1 / M2 dans les sciences de l'ingénieur
Objectifs pédagogiques
Cette UE est une des UEs au choix proposées pour le cycle d'approfondissement du cursus d'ingénieur chimiste. Elle exemplifie par des exemples récents l'intérêt des technologies de chimie durable dans les domaines pharmaceutique, cosmétique et chimie de spécialité.
Cet enseignement est accessible en FOAD.
Cet enseignement est accessible en FOAD.
Contenu
Concepts et domaines d'application
- Contraintes socioéconomiques
- les 12 principes de chimie verte et leur exemplification
- Les réglementations
- Notions de toxicologie moléculaire
Remplacement des solvants
- Contraintes actuelles
- Rôle des solvants et notion de solvant vert
- Réactions dans l'eau (catalyse par transfert de phase)
- Milieux non classiques : liquides ioniques à température ambiante et fluides supercritiques
- Réactions sans solvants en présence de supports minéraux
Activation moléculaire par des techniques physicochimiques
- Piézochimie,Sonochimie, Microonde, Electrochimie, Mécanochimie
Utilisation des Complexes de métaux de transition en synthèse organique
- Importance sur les plans fondamental et industriel
- principales réactions catalysées par les métaux de transition et leur applications
Biotransformations
- Evolution des technologies enzymatiques
- Utilisation des enzyme en synthèse : intérêt et limites
- Utilisation des enzymes dans des milieux non conventionnels (liquides ioniques, fluides supercritiques)
- Contraintes socioéconomiques
- les 12 principes de chimie verte et leur exemplification
- Les réglementations
- Notions de toxicologie moléculaire
Remplacement des solvants
- Contraintes actuelles
- Rôle des solvants et notion de solvant vert
- Réactions dans l'eau (catalyse par transfert de phase)
- Milieux non classiques : liquides ioniques à température ambiante et fluides supercritiques
- Réactions sans solvants en présence de supports minéraux
Activation moléculaire par des techniques physicochimiques
- Piézochimie,Sonochimie, Microonde, Electrochimie, Mécanochimie
Utilisation des Complexes de métaux de transition en synthèse organique
- Importance sur les plans fondamental et industriel
- principales réactions catalysées par les métaux de transition et leur applications
Biotransformations
- Evolution des technologies enzymatiques
- Utilisation des enzyme en synthèse : intérêt et limites
- Utilisation des enzymes dans des milieux non conventionnels (liquides ioniques, fluides supercritiques)
Modalité d'évaluation
- examens finals
- devoirs écrits
Bibliographie
- A.SEBASTIAN et B.R. BOMMARIUS : Biocatalysis : Fundamentals and Applications
- J.M BREGEAULT : Catalyse homogène par les métaux de transition (Masson, 1992)
- D. ASTRUC : Méthodes et Techniques de la Chimie Organique (EDP Sciences, 1999)
- D. ASTRUC : Chimie Organométallique, Collection Grenoble Sciences (EDP Sciences, 1999)
- M. BELLER et C. BOLM : Transition Metals for Organic Synthesis, Vol. 1 et 2 ( Wiley - VCH 1998)
- K.G. GADAMASETTI : Process Chemistry in the Pharmaceutical Industry (Marcel Dekker, 1999)
- I. WILLIAMS : Environmental Chemistry (Wiley, 2001)
- P. COLONNA : La Chimie Verte (Edit. Tec et Doc 2006)
- W. GERHARTZ : Enzymes in Industry (VCH 1990)
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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CRITERES
- Le champ Mot-clé permet de rechercher les formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index d’une formation.
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre chaîne de caractères . - les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Alsace"
CODE
- Vous pouvez utiliser le caractère joker * pour remplacer un nombre quelconque de caractères
- UE : le code comprend 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres
- Certificat : le code comprend 2 ou 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres. Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours :
- pour afficher le tronc commun, tapez le code simple (ex : LG005).
- pour afficher un parcours précis dans un diplôme, faites suivre le code de la lettre "p", et du numéro de parcours (ex : LG005p2). Si le diplôme ne comporte qu'un seul parcours, faites suivre la lettre "p" de -1 (ex : CYC17p-1).
Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ou de ponctuation supplémentaire.
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Grand-Est, Paris
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Intitulé de la formation
Responsable en ingénierie d'étude et de production option Recherche et développement parcours Chimie
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
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- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
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Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
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