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Concepts fondamentaux de la chimie organique

Code UE : CHR101

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Maite SYLLA

Catherine GOMEZ

Public, conditions d’accès et prérequis

Avoir le niveau Bac+2 : Le diplôme de premier cycle technique (DPCT) du Cnam, DUT, BTS...)

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 34
  • Taux de présence à l'évaluation : 62%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 48%

Objectifs pédagogiques

Enseignement obligatoire pour les auditeurs engagés dans la filière chimie. Il est aussi destiné aux auditeurs suivant les cursus de biologie, biochimie, bio-informatique, génie analytique et matériaux polymères et souhaitant compléter leur formation en chimie moléculaire.
Cette formation niveau L3 permet de compléter les connaissances indispensables aux élèves engagés dans une filière autre que la chimie et confronté à l'utilisation de composés chimiques (stabilité, réactivité, toxicité, substitution...).
 
Cette UE est éligible au compte personnel de formation (CPF)

Contenu

Généralités : Domaine de la Chimie Organique - Nomenclature
Structure et réactivité
Liaisons et interactions non covalentes : description et aspect énergétique
Electronégativité des éléments et degré d'oxydation du carbone
Effets électroniques, polarisabilité des liaisons et délocalisation
Analyse conformationnelle - Stéréochimie
Tension et torsion dans les assemblages moléculaires
Equilibration - Conséquences sur la réactivité et la stabilité
Description des molécules chirales
Conséquences sur l'activité des molécules
Acides et bases - Electrophiles et nucléophiles
Les mécanismes réactionnels
Substitution nucléophile et élimination : analyse mécanistique
Les principales fonctions du carbone 
Alcènes, alcools, éthers, amines, halogénures
Aldéhydes, cétones, époxydes, glycols
Acides carboxyliques et dérivés
Aromaticité et mécanismes en série aromatique et hétérocyclique

Modalité d'évaluation

Trois ou quatre contrôles continus pendant le semestre sur Moodle
1ère session: Examen écrit de 2 h en fin du premier semestre
2ème session: Examen écrit de 2 h en fin du deuxième semestre

Bibliographie

  • A. W. JOHNSON : Invitation à la chimie organique (De Boeck) 2003
  • J. CLAYDEN : Chimie Organique (DeBoeck Université) 2003
  • J-M. CONIA, H.HART : Introduction à la Chimie Organique (Dunod) 2002
  • P.K.C. VOLLHARDT : Traité de Chimie Organique 5ième Ed (DeBoeck) 2009
  • J. MADDALUNO, V. BELLOSTA, F. COUTY : Chimie organique: Tout le cours en fiches

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN 07Chimie, vivant, santé
2 rue Conté 31.4.58
75003 Paris
Tel :01 40 27 23 81
Myriam Pillier

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2023-2024 1er semestre : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        Aucun planning pour le moment

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 60
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Outils numériques de travail collaboratif
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens présentiels dans un centre habilité
        • Contrôle continu (travaux à rendre)
        :